Interesante articulo del diario "Le Monde"

Levante

  • Visitante
Interesante articulo del diario "Le Monde"
« en: Jueves 07 Agosto 2003 13:48:12 pm »

  jeudi 7 août 2003   Société  
 
 S'abonner au Monde.fr - 5€ par mois     garder en
mémoire oublié? Recevoir les titres du jour
   
Actualités  
 
   
Newsletters  
 
   
Multimédia  
 
   
Images  
 
   
Télécharger  
 
   
Références  
 
   
Archives  
 
   
Eté 2003  
 
 
 
 
  Lemonde.fr  Les Dépêches  Le Desk  Forums  Conférences UTLS  

Rechercher
 
depuis
 aujourd'hui7 jours1 mois1 an1987-détailler      

A LA UNE
international
europe
france
société
régions
carnet
horizons
analyses & forums
entreprises
communication
aujourd'hui
météo
sports
sciences
culture
 


version texte
 


CHAINES
aden
examens 2003
finances
forums
mots croisés / jeux
automobile
 

ANNONCES
emploi
immobilier
 

 
Le Monde en PDF
Le quotidien prêt à imprimer
Abonnements

  Les vagues de chaleur risquent de se multiplier à l'avenir
LE MONDE | 05.08.03 | 12h57   •  MIS A JOUR LE 05.08.03 | 18h16
Les dix années les plus chaudes dans le monde sont toutes postérieures à 1987 : selon les simulations, les températures vont continuer à augmenter.


Infographie : Augmentation des températures en France
Les canicules à répétition et la sécheresse intense qui sévissent sur une grande partie de la France feront certainement de 2003 une annus horribilisau même titre que 1976.  Avec des différences cependant. En 1976, la sécheresse avait commencé très tôt, fin 1975, tandis que cette année la situation est plus contrastée et de nombreuses nappes phréatiques sont encore pleines.

Depuis juin, la France a connu trois vagues de chaleur, qui ont duré de dix à quinze jours en moyenne. Une première canicule s'est abattue sur le pays vers le 20 juin, au cours de laquelle des records cinquantenaires de températures ont été battus dans plusieurs villes (Le Monde daté 22-23 juin). Une seconde a frappé le pays à la mi-juillet et la troisième se manifeste depuis quelques jours. Ces fortes chaleurs touchent aussi le sud de l'Allemagne, la Suisse, le nord de l'Italie, l'ouest de l'Autriche, la Slovénie et une bonne partie de l'ex-Yougoslavie.

ENCORE PLUS TORRIDE

Les températures grimpent un peu plus lors de chaque nouvelle vague de chaleur. Les stations de Météo France ont ainsi enregistré dans le Sud-Ouest des records absolus pour un 4 août à Montauban (41,8 °C, Tarn-et-Garonne), Cazaux (41,8 °C, Ariège), Bordeaux (40,2 °C, Gironde) et Auch (40,5 °C, Gers). La journée du mardi 5 août devait être encore torride, et des températures entre 35° C et 40° C sont annoncées jusqu'à la fin de la semaine. Mais on n'a pas encore atteint le record absolu de température pour la France : 44 °C à Toulouse, le 8 août 1923.

Une telle situation est "exceptionnelle par sa durée, sa généralisation sur une grande partie de la France et son association avec une sécheresse importante", note Jérôme Lecou, ingénieur prévisionniste à Météo France. Les grandes vagues de chaleur vont souvent de pair avec une sécheresse marquée, et les deux phénomènes s'entretiennent mutuellement. Les sols étant très secs et les végétaux en état de stress hydrique, l'énergie solaire n'est plus consommée par l'évaporation, "qui joue un rôle bénéfique en refroidissant l'air de l'atmosphère et en imitant l'amplitude de la température". A cela s'ajoute un effet saisonnier : la première semaine d'août est en effet favorable aux records, car l'énergie solaire y atteint son maximum.

L'anticyclone des Açores est installé dans sa position estivale sur l'Europe occidentale. Mais ses effets sont amplifiés, car il est surmonté en altitude, vers 5 500 mètres, "par des masses d'air très sèches, très denses et très chaudes qui s'étendent du Sahara jusqu'à l'Allemagne", précise Jérôme Lecou. C'est une des positions classiques de ces masses d'air pendant l'été, qui dépend de la variabilité naturelle du climat.

EXTRÊME PRUDENCE

Peut-on cependant relier les canicules et la sécheresse au réchauffement climatique induit par le rejet de gaz à effet de serre (gaz carbonique et méthane principalement) dans l'atmosphère ? Dans ce domaine, météorologues et climatologues sont d'une extrême prudence car ils manquent de séries statistiques assez longues. Ils constatent cependant tous qu'au XXe siècle les températures moyennes ont augmenté de 0,6 °C sur la planète et de 1 °C sur la France (0,3 °C au Nord et 1 °C dans le Sud-Ouest et le Centre-Est).

"Au cours de cette période, on a détecté très clairement trois phases de réchauffement", explique Pierre Bessemoulin, directeur de la climatologie à Météo France. La première, de 1900 à 1940, a été marquée par une augmentation modérée. La seconde, de 1940 à 1970, a plutôt connu une stagnation dans ce domaine. Et, depuis 1970, les températures sont reparties à la hausse. Ainsi, l'Organisation météorologique mondiale précise que les dix années les plus chaudes dans le monde sont toutes postérieures à 1987.

Parallèlement, les experts remarquent certaines corrélations entre les simulations informatiques destinées à évaluer les effets du réchauffement climatique et la réalité de la hausse des températures observée dans le monde et en France.

"Aujourd'hui, ajoute M. Bessemoulin, les modèles climatiques reproduisent les trois phases et surtout la deuxième, dès l'instant qu'on y inclut les données concernant les émissions d'aérosols." Des propos confirmés par Serge Planton, responsable de la recherche climatique et de la modélisation à Météo France : "En ce qui concerne les températures estivales et nocturnes, les observations confirment de plus en plus les calculs prévisionnels. Mais il faut encore améliorer les modèles qui ne sont pas suffisamment fiables, notamment en ce qui concerne les précipitations."

Si l'on en croit les simulations, les températures moyennes mondiales vont augmenter dans le futur et, avec elles, la probabilité d'occurrence des vagues de chaleur. Le réchauffement climatique pourrait donc se traduire dans un premier temps par un maintien du climat actuel avec une accentuation des températures extrêmes, l'effet de serre augmentant l'énergie thermique emprisonnée dans l'atmosphère. Il semble que ce processus soit déjà à l'œuvre.

Christiane Galus

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 06.08.03


 




Liens publicitaires
Votre prêt avec la carte Egg

Un des meilleurs taux du marché : 9,9%* (TEG annuel). Un taux, sans surprise, à comparer d'urgence avec les taux du marché.
Sofinco.fr, votre crédit sur internet

Besoin d'un prêt ? Calculez vos mensualités sans engagement : réponse immédiate.
Réponse de principe immédiate

123credit.com, le leader du crédit en ligne. Réponse de principe immédiate et contrat en ligne pour vos prêts personnels, réserves d'argent, crédits auto/moto et prêts travaux.
 
   




 



A lire aussi
  • La canicule a provoqué lundi la mort d'un homme de 32 ans dans le Sud-Ouest
LE MONDE | 07.08.03 | 13h26
• La canicule, bien installée sur la France, pourrait favoriser de nouveaux records de température
LEMONDE.FR | 07.08.03 | 10h13
• Polémique autour de l'aspersion de la centrale de Fessenheim
LE MONDE | 05.08.03 | 12h57
• De la région parisienne au sud-est, les pics de pollution deviennent quotidiens
LE MONDE | 05.08.03 | 12h57
• Plus de cinquante départements ont demandé une aide du Fonds national des calamités agricoles
LE MONDE | 05.08.03 | 12h57
• A peine remise des tempêtes de 1999, la forêt est à nouveau menacée
LE MONDE | 05.08.03 | 12h57
• Trois questions à Mireille Ferri
LE MONDE | 05.08.03 | 12h57


fiches pays
  Accédez à un pays
Sélectionnez... AFGHANISTANAFRIQUE DU SUDALBANIEALGÉRIEALLEMAGNEANGOLAARABIE SAOUDITEARGENTINEARMÉNIEAUSTRALIEAUTRICHEAZERBAÏDJANBAHAMASBAHREÏNBANGLADESHBELGIQUEBELIZEBÉNINBHOUTANBIÉLORUSSIEBIRMANIEBOLIVIEBOSNIE- HERZÉGOVINEBOTSWANABRÉSILBRUNEIBULGARIEBURKINA FASOBURUNDICAMBODGECAMEROUNCANADACAP-VERTCHILICHINECHYPRECOLOMBIECOMORESCONGOCORÉE DU NORDCORÉE DU SUDCOSTA RICACÔTE D'IVOIRECROATIECUBADANEMARKDJIBOUTIÉGYPTEÉMIRATS  ARABEÉQUATEURÉRYTHRÉEESPAGNEESTONIEETATS-UNISÉTHIOPIEFIDJIFINLANDEFRANCEGABONGAMBIEGÉORGIEGHANAGRÈCEGUATEMALAGUINÉEGUINÉE- ÉQUATORIALEGUINÉE-BISSAUGUYANAHAÏTIHONDURASHONGRIEINDEINDONÉSIEIRAKIRANIRLANDEISLANDEISRAËLITALIEJAMAÏQUEJAPONJORDANIEKAZAKHSTANKENYAKIRGHIZSTANKOWEÏTLAOSLA BARBADELESOTHOLETTONIELIBANLIBERIALIBYELITUANIELUXEMBOURGMACÉDOINEMADAGASCARMALAISIEMALAWIMALDIVESMALIMALTEMAROCMAURICEMAURITANIEMEXIQUEMOLDAVIEMONGOLIEMOZAMBIQUENAMIBIENÉPALNICARAGUANIGERNIGERIANORVÈGENOUVELLE- ZÉLANDEOMANOUGANDAOUZBÉKISTANPAKISTANPANAMAPAPOUASIE- NOUVELLEPARAGUAYPAYS-BASPÉROUPHILIPPINESPOLOGNEPORTUGALQATARRÉPUBLIQUE CENTRAFRRÉPUBLIQUE DÉMOCRATRÉPUBLIQUE DOMINICARÉPUBLIQUE TCHÈQUEROUMANIEROYAUME-UNIRUSSIERWANDASALVADORSAO TOMÉ ET PRINCIPSÉNÉGALSERBIE- MONTÉNÉGROSEYCHELLESSIERRA LEONESINGAPOURSLOVAQUIESLOVÉNIESOMALIESOUDANSRI LANKASUÈDESUISSESURINAMSWAZILANDSYRIETADJIKISTANTADJIKISTANTAÏWANTANZANIETCHADTHAÏLANDETIMOR- ORIENTALTOGOTRINITÉ- ET-TOBAGOTUNISIETURKMÉNISTANTURQUIEUKRAINEURUGUAYVENEZUELAVIETNAMYÉMENZAMBIEZIMBABWE


 
 


Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Monde 2003
Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions.
Politique de confidentialité du site. Besoin d'aide ? faq.lemonde.fr